La journée nationale NSI : 07 juin 2022

La journée nationale NSI : première édition le 7 juin 2022 pour renforcer l’attractivité du numérique et des sciences informatiques en France

La journée nationale NSI a pour but de promouvoir les formations relevant du numérique et des sciences informatiques et de valoriser la diversité des métiers et opportunités de carrière dans ce secteur porteur. Cette première édition s'adresse aux élèves (collèges, lycées) en recherche d’informations pour leur orientation scolaire, ainsi qu'à l'ensemble des prescripteurs (parents, professeurs, acteurs  de l’orientation…).

La plateforme qui centralisera tous les événements : journee-nsi.fr.

Vous pouvez également retrouver l'enregistrement de la réunion d'informations du 1er avril dernier ▶ Voir la vidéo.

Trois actions phares portées par le rectorat

- Remise des prix des Trophées du numérique en ligne (concours national qui a été proposé aux élèves de première et terminale en spécialité NSI)

- Mise à disposition d'escape games en lien avec le numérique (deux  niveaux disponibles : collège et lycée) à proposer dans ou hors la classe, individuellement ou en groupe

- Capsules vidéo autour de l'histoire de l'informatique (durée de cinq minutes)

Les actions proposées à la demande de l’inspection

- Un parcours de visite "de l'informatique au numérique" proposé par l'association ACONIT (association loi 1901 dont le but est d'illustrer l'histoire de la science informatique en France)

- L’Inria propose un partenariat avec l’association L’Arbre des connaissances dans laquelle des chercheurs œuvrent à promouvoir le dialogue science-société à travers différentes actions de médiation envers les adolescents, notamment par des dispositifs innovants.

- Des interventions d'enseignants-chercheurs de l'UGA, notamment deux conférences à destination d’élèves de collège dans les classes données par des chercheurs de l’UGA autour du numérique

Publié le 01/05/2023
Modifié le 01/05/2023