Société informatique de France

Image

Journée enseignement 2023
"Apprentissage par projets : des évidences aux réalités"

Mercredi 10 mai, événement en hybride

Apprentissage par projets : des évidences aux réalités
Pédagogie, évaluation, impact


L'apprentissage par projets, souvent axé sur le développement logiciel, est profondément ancré dans l'ADN des programmes de formation en informatique. Cependant, il est crucial de remettre en question ses bases pédagogiques, de formaliser les critères d'évaluation et de mesurer son impact sur l'acquisition de compétences. La SIF vous invite donc à participer à une journée dédiée à ces réflexions, avec des interventions générales et des témoignages concrets qui visent à apporter des réponses à ces questions.

Programme de la journée

09h30 - 10h00 : Accueil café

10h00 - 10h05 : Mot d'accueil

Par Isabelle Debled-Rennesson, vice-présidente enseignement de la SIF

10h05 - 11h05 :
Point sur l’informatique au lycée et en prépa ainsi que sur les concours du CAPES NSI et de l’agrégation informatique par Jean-Marie Chesneaux et Sylvie Boldo

11h05 - 12h05 :
Exposé général sur la place et le rôle du projet dans une formation et plus spécifiquement en informatique.
Apprentissages actifs, apprentissage par problèmes, et apprentissage par projets par Elie MilgromFA2L (Formation Apprentissage Actif Louvain), école Polytechnique de Louvain.

12h05 - 12h30 :
Apprentissage par problème par Florent Bouchez-Tichadou

12h30 - 13h30 : Pause déjeuner


13h30 - 13h55 :
Gestion des projets en Licence, projets annuels, lien avec moodle et traitement automatique par Aurélien Esnard et Nicolas Bonichon

13h55 - 14h20 :
Les SAE dans les IUT par Jean-Christophe Dubacq

14h20 - 14h45 :
Les projets du côté de NSI, José Delamare 

14h45 - 15h30 : Pause café


15h30 - 17h00 : Table ronde "Retour d'expérience"

Animé par Basile Sauvage avec Florent Bouchez-Tichadou (TBC), Elie Milgrom, Aurélien Esnard, Nicolas Bonichon, Jean-Christophe Dubacq et José Delamare.

17h00 : Fin de la journée 

Publié le 01/05/2023
Modifié le 01/05/2023