Les actions de la journée NSI du 6 avril 2023

Thumbnail

Plusieurs actions ont été organisées à l'initiative de l'inspection

Image

Plus d'une vingtaine de rencontres entre enseignantes-chercheuses ou enseignants-chercheurs (UGA, Inria, USMB...) et des collégiens de 4ème et 3ème au sujet de l'orientation et des métiers du numériques.

Thumbnail

Deux interventions de monsieur Bernard Ycart, autour de l'histoire de l'informatique à destination d’élèves de 4ème, organisée au collège de Coublevie de Voiron.

Témoignage : « Les élèves ont apprécié l'intervention de M. Ycart. Ils n'ont pas tout compris en détail mais ont trouvé les thèmes abordés intéressants. Ils ont également apprécié le fait de pouvoir poser les questions qui leur venaient spontanément. En tous cas c'était une séance très intéressante. A refaire ! »

Image

La participation des élèves de classe de 1ère et de Tle au congrès de la Société Informatique de France qui se tenait à Grenoble.

Témoignage : « Nous avons été très bien accueillis par Jean-Marc et tous les participants. Les conférenciers ont su se montrer pédagogues et vulgarisateurs : les élèves ont compris une grande partie des propos. Certains sont même intervenus ce matin pour poser des questions et intervenir au cours de la table ronde sur la soutenabilité du numérique ! Ce fut donc une expérience très positive. »

Image

Des visites par des élèves de lycée de l'exposition organisée par l'association ACONIT autour de l'informatique...

Pour des raisons d'organisation, d'autres actions vont se poursuivre après les vacances de printemps